Cabinet
d'hypnose médicale
Préparation à l'accouchement
Cet accompagnement s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent se préparer émotionnellement et mentalement à leur accouchement, renforcer la confiance en leur corps, et vivre cette expérience avec plus de sérénité, quelles que soient les conditions de naissance.
Afin de permettre un accompagnement de qualité et une intégration progressive des outils, la préparation à la naissance par l’hypnose se déroule sur un minimum de trois séances, dans le respect du rythme et des besoins de chacune.
L’hypnose accompagne, elle ne se substitue en aucun cas au suivi médical. C’est un outil complémentaire aux méthodes classiques de préparation à la naissance.

Anxiété préopératoire
De nombreuses émotions surviennent lorsqu’une procédure médicale ou chirurgicale est prévue. L’anxiété est une des manifestations les plus courantes et touche environ 40% des adultes. Cela peut se traduire par des troubles du sommeil, une augmentation du stress et une anticipation négative de la douleur.
Lorsqu’elle est trop grande, l’anxiété préopératoire peut influencer négativement le vécu de l’intervention et la période de récupération postopératoire.
L’hypnose est aujourd’hui reconnue comme une approche non pharmacologique efficace dans la prise en charge de l’anxiété préopératoire. Pratiquée en amont d’une intervention, elle permet de réduire significativement le niveau d’anxiété et d’améliorer le confort émotionnel du patient. Certaines études montrent même un impact positif sur la perception de la douleur postopératoire et sur la récupération.
Aujourd’hui, la majorité des interventions sont réalisées en chirurgie ambulatoire. Dans ce contexte, la gestion de l’anxiété préopératoire est essentielle. L’hypnose s’intègre pleinement dans cette démarche en permettant une meilleure adaptation émotionnelle, un retour à domicile plus serein et une récupération rapide et de qualité.
Mon expérience en tant qu’infirmière anesthésiste me permet d’accompagner de nombreux patients avant et pendant une intervention. Aujourd’hui, je mets cette expertise au service d’un accompagnement sécurisant, attentif à vos besoins et à vos ressources.
Phobies
La phobie se caractérise par une anxiété intense et difficilement contrôlable, déclenchée par la présence, ou même par la simple anticipation d’un objet ou d’une situation spécifique. Cette réaction anxieuse est généralement disproportionnée au regard du danger réel. Elle conduit fréquemment à la mise en place de comportements d’évitement, destinés à réduire temporairement le stress et l’angoisse sous-jacents, mais qui contribuent à maintenir la phobie dans le temps.
Cette peur peut concerner des objets ou des situations très variés comme la phobie des prises de sang, le vertige, la phobie des araignées, la phobie de l'avion ou encore la claustrophobie ou l’agoraphobie par exemple. Les patients phobiques sont enfermés dans une transe négative où toute leur attention est captée par la peur, au détriment du raisonnement.
L’hypnose thérapeutique permet d’intervenir directement sur ces mécanismes inconscients en aidant le patient à entrer dans un état de conscience modifié, plus apaisé et sécurisant. L'hypnose offre la possibilité de désactiver les réactions automatiques de peur et de reprogrammer des réponses plus adaptées. Elle ne supprime pas la vigilance mais elle redonne au patient une liberté de choix et un sentiment de contrôle face à ce qui, auparavant, déclenchait une peur incontrôlable, ce qui renforce sa confiance en sa capacité à faire face.
Gestion de la douleur
L’hypnose thérapeutique permet au patient de mobiliser ses ressources internes afin de modifier sa relation au corps, même douloureux.
Les données scientifiques montrent que l’hypnose modifie l’activité de certaines zones cérébrales impliquées dans la perception douloureuse.
Plutôt que de lutter contre la douleur, l’hypnose permet d’en réduire l’impact émotionnel. En renforçant les capacités d’adaptation, elle contribue à améliorer la qualité de vie et le vécu corporel au quotidien.
Sevrage tabagique
Arrêter de fumer est une démarche importante, souvent chargée d’enjeux personnels.
Pour qu’elle soit juste, efficace et durable, elle mérite un accompagnement adapté à chaque personne, à son histoire et à son rythme.
Le tabagisme ne se limite pas à une dépendance nicotinique. Elle revêt des dimensions physiques, psychiques et comportementales différentes pour chaque fumeur. C’est pourquoi je propose un accompagnement entièrement personnalisé, loin de toute approche standardisée, basé sur l’écoute et l’adaptation.
La motivation, l’engagement et la participation active du patient sont essentiels: le sevrage tabagique est une véritable collaboration entre le patient et le praticien.
Le premier rendez-vous est un temps fondamental: D’une durée d’ 1h15, il permet d’explorer votre histoire, votre relation au tabac, vos motivations, vos attentes et les éventuels obstacles. Ce moment constitue un espace d’échange sécurisé et débouche sur des tâches personnalisées à réaliser avant la deuxième séance.
La deuxième consultation, programmée 10 à 15 jours plus tard, est la séance de sevrage. Elle est construite à partir de tout ce que j’aurai recueilli lors de notre première rencontre et vise à mobiliser vos ressources personnelles pour atteindre votre objectif de liberté. Il est évident que cette seconde date aura été choisi ensemble et que si le rendez-vous de sevrage est trop rapide dans votre cheminement ou qu’il y a encore trop d’ambivalence, nous pourrons travailler plus progressivement, à votre rythme. Je m’adapterai à votre tempo.
Nous pouvons envisager ensemble un troisième rendez-vous afin de faire le point sur votre situation, d’évaluer votre confort dans l’arrêt du tabac, d’ajuster si nécessaire l’accompagnement et de consolider les bénéfices du sevrage dans la durée.
Je suis convaincue qu’un sevrage durable ne peut se faire sans personnalisation, sans implication du patient et sans une alliance thérapeutique solide. Je suis là pour éclairer le chemin du changement mais c’est toujours le patient qui l'emprunte, à son rythme.

Mon
approche
Mon approche est entièrement adaptée à vos besoins et votre rythme. Je n’applique aucun protocole standardisé.
Chaque personne est unique, chaque histoire singulière.
Je ne soigne pas un symptôme mais une personne dans sa globalité.
Tout accompagnement est une trajectoire construite ensemble.