top of page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Florence Boulay, je suis infirmière anesthésiste depuis plus de 10 ans. J’aime mon métier pour sa rigueur scientifique, sa précision, son exigence.

 

Au fil des années, c’est la richesse des rencontres humaines qui m’a plus particulièrement touchée. Être présente pour l’autre, écouter et prendre soin font partie de mon identité professionnelle et personnelle. J’ai donc souhaité enrichir ma pratique par un diplôme universitaire en Hypnose médicale.

L’hypnose m’a permis d’ouvrir un nouvel espace de soin où la parole, la relation, l’écoute et la présence prennent toute leur place.

 

Accompagner avec attention et bienveillance, c’est ce qui m’anime profondément.

Florence Boulay Hypnose médicale
Cabinet d'hypnose médicale clinique de la sauvagarde

Mes formations et diplômes

Formée en stratégie thérapeuthique

à l’Institut Emergences

Atelier de perfectionnement en Hypnose et Addictologie

à l’Institut Emergences

Atelier de perfectionnement en Hypnose et Phobies

avec l’AFNH

Atelier de perfectionnement en Hypnose et Sevrage tabagique

à l’Institut Emergences

Diplôme Universitaire d'Hypnose Médical

à la Faculté Lyon 1

Diplôme d'Infirmière Anesthésiste

Diplômée d'Etat en 2014

Diplôme d'Infirmière

Diplômée d'Etat en 2009

L'hypnose médicale

L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis plus de 200 ans.

Par la parole, l’hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité accrue à recevoir des suggestions dans un but thérapeutique. Cet état de conscience « hypnotique » peut être utilisé pour amplifier chez le patient, les ressources internes de lutte contre l’anxiété et la douleur et atténuer des symptômes. Il ne s’agit pas d’une forme de sommeil, mais bien d’un état de veille modifié. Le patient garde le contrôle de lui-même tout au long de la séance.

L’hypnose recouvre un ensemble de pratiques sensiblement différentes : l’hypnosédation qui est utilisée en anesthésie, l’hypnoanalgésie utilisée pour lutter contre la douleur, et l’hypnothérapie à visée psychothérapeutique.

Les mécanismes à l’œuvre en hypnose ont été et sont encore régulièrement étudiés. Les résultats de ces études ont permis d’objectiver des modifications du fonctionnement cérébral en état hypnotique. Cependant ils ne permettent pas encore d’expliquer le mécanisme de fonctionnement de ce phénomène.

Cabinet d'hypnose médicale
Cabinet d'hypnose médicale lyon

Pour qui ?

Chacun d’entre nous vit naturellement des instants d’hypnose : lorsque nous lisons, regardons la télévision, rêvons éveillés ou même lorsque nous conduisons sur un trajet connu.

Dans ces moments, notre attention est focalisée ailleurs, et nous faisons alors abstraction d’une partie du monde qui nous entoure pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse plus particulièrement.

 

Ce phénomène est tout à fait banal et chaque individu l’expérimente plusieurs fois par jour. Tous les patients peuvent donc vivre une expérience hypnotique et peuvent être aidés par cette technique.

Bien entendu, la « sensibilité́ » à l’hypnose varie d’un individu à l’autre. Alors que certains plongeront plus facilement dans leur imaginaire, d’autres auront besoin de plus de temps et d’entrainement.

 

Le thérapeute saura trouver les bonnes clefs pour s’adapter au patient et l’aider à bénéficier au mieux des séances.

Les séances

Chaque séance dure environ une heure et est au tarif de 60€.

Avant toute prise en charge, il est primordial d’apprendre à vous connaître. La première consultation est un temps de rencontre. Elle me permet d’explorer qui vous êtes, de parler de votre problème et d’élaborer ensemble une stratégie thérapeutique.

Ce premier rendez-vous me permet également de vous expliquer ma façon de travailler, ce qu’est l’hypnose médicale et de répondre à vos questions.

C’est lors du second entretien que vous commencerez le travail sous hypnose.

La plupart du temps, le travail nécessite plusieurs séances.

L’hypnose médicale est un merveilleux outil s’il est utilisé dans le cadre d’une véritable démarche du patient d’aller vers un changement. Votre motivation et votre coopération sont la clef dans la réussite de votre objectif.

Cabinet d'hypnose médicale rhone

Ethique, limites

L’hypnose ne se substitue à aucun traitement médical. Elle ne doit jamais retarder une prise en charge médicale. Je ne suis ni médecin ni psychiatre.

Me contacter

Florence BOULAY - Infirmière anesthésiste D.E.Florn

Bâtiment Le Trait d'Union

Entrée A - 4e étage

29 avenue des Sources

69009 Lyon

Tél : 06 14 65 36 87

Merci pour votre demande, je vous recontacte dans les plus brefs délais !

© 2025 par QU4TRO

bottom of page